Bienvenue

Bienvenue

La Caisse AVS SCHULESTA est un centre de services destiné aux membres de leurs associations fondatrices. Elle applique les mesures de l'AVS, de la prévoyance vieillesse, de l'indemnité journalière de maladie et, dans de nombreux cantons, des allocations familiales pour les entreprises qui lui sont affiliées.

Actualités - COVID-19

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a édicté des mesures étendues. Pour amortir les pertes financières, les moyens suivants sont mis à disposition des employeurs:

  • Allocation Corona - perte de gain

    Les indépendants qui subissent une perte de gain directement ou indirectement touchés par les mesures de lutte contre le coronavirus ont droit à une indemnité pour perte de gain. De même, les parents qui assument des tâches d’encadrement et les personnes en quarantaine peuvent faire valoir leurs droits. Les caisses de compensation sont chargées du versement de ces allocations.

    Nouveau! Droit jusqu'au 16 septembre: Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu'au 16 septembre 2020 le droit à cette allocation pour les indépendants. En tant que caisse AVS, nous avons automatiquement prolongé ce droit. Si votre situation économique s'est améliorée et que vous ne dépendez plus de la perte de gain COVID-19, veuillez-vous manifester par e-mail à fa88(at)ak34.ch  
    Communiqué

    Autres informations sur schulesta.ch/corona

  • Demande de chômage partiel pour vos employés

    Avec le chômage partiel, les licenciements doivent être évités et les salaires garantis. Le chômage partiel pourra être aussi accordé aux personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur. Il s’agit par exemple des associés d’une société à responsabilité limitée (Sàrl) qui travaillent contre rémunération dans l’entreprise.

    Les demandes pour les indemnisations de chômage partiel doivent être faites auprès de la caisse cantonale de chômage. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du SECO consacré au nouveau coronavirus.

  • Adapter le montant des factures AVS

    Signalez-nous, si vous payez moins de salaires, resp. si vous avez un revenu plus bas, afin que puissions adapter les factures AVS en conséquence:

    • Ajustement des sommes salariales via «connect > Déclaration de salaire > Bases d’acompte» ou par courriel à la comptabilité: bh88@ak34.ch
    • Ajustement des cotisations personnelles des indépendants par courriel au département des cotisations: be88@ak34.ch

    Important: En cas de réduction de l’horaire de travail les cotisations sociales sont calculées sur le salaire prévu dans le contrat, pour la durée normale de travail (Mémento 2.13).


Autres actualités

FUSION DES CAISSES AVS SCHULESTA ET IMOREK

Les comités des caisses AVS SCHULESTA et IMOREK ont donc décidé de fusionner les deux caisses au 1.1.2021. Plus

Innovations des allocations familiales

Avec la révision partielle de la loi sur les allocations familiales au 1er août 2020, on comble deux lacunes: les parents de très jeunes gens en fin de scolarité et les mères au chômage, élevant seules leurs enfants, peuvent à présent faire valoir leur droit aux allocations familiales. Plus

Avenant au règlement CP

Le règlement de prévoyance de la caisse de pension Chaussures-Cuir a été adapté au 1.7.2020 dans les domaines de la rente de partenaire et du capital au décès en faveur des assurés.

Plus

Cotisations AVS plus élevées dès le 1.1.2020

La loi fédérale sur la réforme fiscale et le financement de l’AVS entre en vigueur le 1.1.2020. A cette date les cotisations AVS seront relevées de 0.3 point. En savoir davantage

Points importants 2020

 

 

Vous êtes ici: