Bienvenue

La Caisse AVS SCHULESTA est un centre de services destiné aux membres de leurs associations fondatrices. Elle applique les mesures de l'AVS, de la prévoyance vieillesse, de l'indemnité journalière de maladie et, dans de nombreux cantons, des allocations familiales pour les entreprises qui lui sont affiliées.

Actualités - COVID-19

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a édicté des mesures étendues. Pour amortir les pertes financières, les moyens suivants sont mis à disposition des employeurs:

• Allocation Corona - perte de gain

Les indépendants qui subissent une perte de gain directement ou indirectement touchés par les mesures de lutte contre le coronavirus ont droit à une indemnité pour perte de gain. De même, les parents qui assument des tâches d’encadrement et les personnes en quarantaine peuvent faire valoir leurs droits. Les caisses de compensation sont chargées du versement de ces allocations.

Nouveau! Droit jusqu'au 16 septembre: Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu'au 16 septembre 2020 le droit à cette allocation pour les indépendants. En tant que caisse AVS, nous avons automatiquement prolongé ce droit. Si votre situation économique s'est améliorée et que vous ne dépendez plus de la perte de gain COVID-19, veuillez-vous manifester par e-mail à fa88(at)ak34.ch

Autres informations sur schulesta.ch/corona

• Demande de chômage partiel pour vos employés

Avec le chômage partiel, les licenciements doivent être évités et les salaires garantis. Le chômage partiel pourra être aussi accordé aux personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur. Il s’agit par exemple des associés d’une société à responsabilité limitée (Sàrl) qui travaillent contre rémunération dans l’entreprise.

Les demandes pour les indemnisations de chômage partiel doivent être faites auprès de la caisse cantonale de chômage. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du SECO consacré au nouveau coronavirus.

• Adapter le montant des factures AVS

Signalez-nous, si vous payez moins de salaires, resp. si vous avez un revenu plus bas, afin que puissions adapter les factures AVS en conséquence:

• Ajustement des sommes salariales via «connect > Déclaration de salaire > Bases d’acompte» ou par courriel à la comptabilité: bh88@ak34.ch
    • Ajustement des cotisations personnelles des indépendants par courriel au département des cotisations: be88@ak34.ch

Important: En cas de réduction de l’horaire de travail les cotisations sociales sont calculées sur le salaire prévu dans le contrat, pour la durée normale de travail (Mémento 2.13).