Retraite

En Suisse, l'âge de la retraite est de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes (=âge réglementaire de la retraite). Il est possible de prendre une retraite anticipée jusqu'à deux ans ou une retraite ajournée jusqu'à cinq ans.

  • Rente de vieillesse

    Les personnes, qui ont atteint l'âge réglementaire de la retraite, ont droit à une rente de vieillesse. Une personne a droit à une rente de vieillesse à compter du premier jour du mois qui suit celui où elle a atteint l'âge réglementaire de la retraite.

  • Montant de la rente de vieillesse

    La caisse de compensation calcule le montant obligatoire de la rente de vieillesse, peu avant qu'elle ne verse la rente pour la première fois. Seule la caisse peut la calculer car elle connaît les facteurs personnels déterminants:

    • années de cotisation prises en compte
    • revenu moyen d'une activité lucrative
    • bonifications pour tâches éducatives et tâches d'assistance

    La rente est versée tous les mois sur un compte bancaire ou postal après la mise à la retraite. Les rentes sont adaptées à l'évolution des salaires et des prix.

    Années de cotisation
    Une personne qui a cotisé sans interruptions du 01 janvier suivant le 20ème anniversaire jusqu'à l'âge réglementaire de la retraite perçoit une rente complète. Chaque année non cotisée entraîne en règle générale une diminution de la rente d'au moins 1/44.

    Plafonnement des rentes d'un couple marié
    La somme des deux rentes individuelles d'un couple marié ne peut être supérieure à 150 % de la rente maximale. La caisse de compensation diminue les deux rentes individuelles en conséquence.

    Vous trouverez d'autres informations sur les prestations de l'AVS dans le mémento 3.01 du Centre fédéral d'informations.

  • Sans demande, pas de rente de vieillesse

    Dans tous les cas, il faut effectuer une demande pour obtenir la rente de vieillesse. Il est recommandé de faire la demande auprès de notre caisse de compensation cinq à six mois avant la mise à la retraite en utilisant le formulaire Demande d'une rente de vieillesse.

  • Retraite anticipée / Retraite ajournée

    Cotisations à l'AVS en cas de retraite anticipée
    Quiconque prend une retraite anticipée, est tenu de payer ses cotisations AVS jusqu'à l'âge réglementaire de la retraite. Les personnes ayant pris une retraite anticipée paient leurs cotisations en tant que personnes sans activité lucrative sur la base de leur fortune et de leur revenu acquis sous forme de rente. Elles n'ont pas besoin de payer leurs propres cotisations si leur conjoint exerce une activité lucrative et paie des cotisations annuelles d'au moins CHF 960.00. Cela s'applique aussi si le partenaire est déjà à l'âge de la retraite 

    Cotisations à l'AVS en cas de retraite ajournée
    Il est possible de continuer à travailler même au-delà de l'âge de la retraite. L'obligation de cotiser est valable tant que la personne exerce une activité lucrative. Les bénéficiaires de rente AVS profitent toutefois d'une franchise: ils doivent payer des cotisations uniquement sur la part de salaire brut qui dépasse la franchise mensuelle de CHF 1'400.00. Les salariés et les employeurs paient des cotisations à l'AVS, AI, APG et caisse d'allocations familiales sur la part de salaire dépassant la franchise. La cotisation à l'assurance-chômage est supprimée.

Mémentos

Rentes de vieillesse et allocations pour personnes impotentes 
Mémento 3.01
Retraite à la carte 
Mémento 3.04

Contact

Vos interlocuteurs
Madame C. Imbesi: 031 340 60 59

Estimation des rentes

À combien s'élèvera votre rente de vieillesse environ?
Pour l'estimation des rentes

Vous êtes ici: