Décès

En cas de décès du conjoint ou d'un des parents, la rente de survivants évite à ceux qui restent d'être financièrement en difficulté. Il existe trois types de rentes de survivants: rente de veuve, rente de veuf et rente d'orphelin.

  • Montant de la rente de survivants

    Le montant de la rente est déterminé par la durée de cotisation et le montant du revenu moyen de la personne décédée. Si les assuré(e)s ont droit simultanément à une rente de vieillesse et à une rente de survivants, c'est la rente la plus élevée qui sera versée. La caisse de compensation calcule le montant de la rente et le vire tous les mois sur le compte bancaire ou postal du demandeur.

    Vous trouverez d'autres informations sur les rentes de survivants de l'AVS dans le mémento 3.03 du Centre fédéral d'informations. 

  • Demande d'une rente de survivants

    La veuve, le veuf, les orphelins ou leurs représentants peuvent déposer une demande auprès de la caisse de compensation qui a encaissé en dernier les cotisations de la ou des personnes décédées. Pour la demande

    Si la veuve ou le veuf se remarie, la caisse de compensation met fin à la rente de veuve ou de veuf. Par contre, les rentes d'orphelin sont maintenues.

Mémento

Rente de survivants de l'AVS
Mémento 3.03

Contact

Vos interlocuteurs
Madame C. Imbesi: 031 340 60 59

Vous êtes ici: