Cotisations AVS

Toute personne exerçant une activité lucrative doit cotiser à l'AVS dès le 1er janvier suivant le 17ème anniversaire. Les cotisations aux assurances sociales sont calculées en pourcentage du salaire. L'employeur déduit du salaire la part des cotisations du salarié et verse cette part ainsi que celle de l'employeur à sa caisse de compensation. L'employeur paie exclusivement les cotisations à la caisse d'allocations familiales et les frais d'administration.

  • Déclaration de salaire

    Chaque début décembre, la caisse AVS envoie à toutes les entreprises affiliées la «déclaration de salaire AVS» pour l'année qui s'achève. Il faut entrer sur la déclaration de salaire les salaires bruts versés de tous les salariés.

    Les déclarations de salaire doivent être déposées auprès de la caisse de compensation avant le 31 janvier au plus tard ou dans les 30 jours en cas de cessation d'activité. Partnerweb permet de procéder à des déclarations de salaire sans utiliser de papier (saisie séparée ou avec un fichier de déclaration de salaire).

  • Acomptes de cotisations, changement de masse salariale

    Les employeurs paient les cotisations AVS de leur entreprise par acompte à l'aide de la masse salariale brute prévisionnelle. Au bout d'une année calendaire, resp. après le dépôt de la déclaration de salaire, la caisse AVS établit le décompte définitif.

    Informez-nous par écrit des changements d'au moins 10% de votre masse salariale brute annuelle car elle constitue la base de vos acomptes de cotisations.

  • Montant des cotisations, taux de cotisation

    Le taux de cotisation de l'AVS, AI et APG s'élève au total à 10,25% (AVS 8,4%, AI 1,4%, APG 0,45%). En outre, l'employeur paie au moins la moitié des cotisations.

    Le taux pour les indépendants est de 9,7 % sur un revenu d'au moins CHF 56'400.00. Un barème dégressif est appliqué pour un revenu en dessous de ce montant.

    Les personnes sans activité lucrative paient leurs cotisations selon leurs moyens personnels.

    Le taux de cotisation de l'assurance-chômage AC est de 2,2% sur un salaire annuel jusqu'à CHF 148'200.00. Une cotisation de solidarité de 1% est prélevée sur la part du salaire qui dépasse CHF 12'350.00 par mois ou CHF 148'200.00 par an.

  • Paiements à votre Caisse AVS avec LSV ou Debit Direc

    Par le recouvrement direct LSV de la banque ou Debit Direct de la poste, vous effectuez vos paiements de cotisations tout simplement et toujours dans les délais (recouvrement au jour de délai)

    Accord LSV pour votre compte bancaire
    Accord DD pour votre compte postale

Télécharger

Feuille de salaire
Modèle d'une feuille de salaire pour votre comptabilité
Feuille de salaire 2016

Certificat de salaire 
Modèle pour créer des certificats de salaire
Certificat de salaire

Décompte de salaire 
Déclaration du décompte de salaire 2016 pour la Caisse AVS
Décompte de salaire 2016

Mémentos

Cotisations salariales à l'AVS, à l'AI et aux APG

Mémento 2.01

Cotisations des indépendants
Mémento 2.02

Contact

Vos interlocuteurs
Monsieur R. Gehrig: 031 340 60 53

Vous êtes ici: