APG - Allocation pour perte de gain

Le régime des allocations pour perte de gain (APG) compense une partie de la perte de gain des personnes qui accomplissent un service militaire, civil ou de protection civile.

  • Prestations APG

    Toute personne, qui accomplit un service militaire, civil ou de protection civile ou qui participe à des cours pour cadres de «Jeunesse + Sport» ou à des cours de moniteur pour jeunes tireurs, a droit à des allocations pour perte de gain (APG). Dans la mesure où les salariés continuent à toucher leur salaire pendant leurs missions, les indemnités journalières sont versées à l'employeur. 
    Vous trouverez d'autres informations ainsi que les taux actuels dans le mémento 6.01 du Centre fédéral d'informations.

  • Demande

    Le droit aux APG est octroyé à l'aide d'un «formulaire». En général, les formulaires sont distribuées pendant les cours / missions. Il suffit de remplir ce formulaire et de le transmettre à l'employeur ou à la caisse de compensation en fonction de la situation professionnelle.

  • Cotisations APG

    Les cotisations APG sont perçues avec celles pour l'AVS/AI par les caisses de compensation. Elles s'élèvent à 0,45% des revenus professionnels et sont payées pour moitié par l'employeur et le salarié (soit 0,225% chacun).

Mémento

Prestations APG 
Mémento 6.01

Foire aux questions

Questions fréquemment posées, réponses par le Centre fédéral d'informations 
FAQ

Contact

Votre interlocuteur
Madame C. Schmutz: 031 340 60 31

Vous êtes ici: